Dans la rubrique :

Décès du général Delphin Kahimbi : peiné, Félix Tshisekedi sollicite une enquête pour déterminer les circonstances exactes de sa mort

Le président de la République démocratique du Congo(RDC), Félix Tshisekedi a présenté ses condoléances à la famille du chef d’Etat-major adjoint des FARDC chargé du renseignement militaire, général Delphin Kahimbi décidé vendredi 28 février à Kinshasa. Et il a sollicité une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de sa mort. C’était au cours de […]

Le président de la République démocratique du Congo(RDC), Félix Tshisekedi a présenté ses condoléances à la famille du chef d’Etat-major adjoint des FARDC chargé du renseignement militaire, général Delphin Kahimbi décidé vendredi 28 février à Kinshasa. Et il a sollicité une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de sa mort.

C’était au cours de la 23ème réunion du conseil des ministres qu’il a présidé le vendredi 28 février dernier à la Cité de l’Union Africaine.

« Tout en exprimant sa peine pour la disparition brusque de ce grand officier des FARDC, le chef de l’Etat a invité les membres du gouvernement à observer une minute de silence en mémoire de l’illustre disparu« , rapporte Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement.

Le chef d’état-major adjoint des FARDC en charge du renseignement militaires, le général Delphin Kahimbi est décédé ce vendredi 28 février à Kinshasa. La cause du décès n’est pas encore connue,cependant plusieurs sources indiquent qu’il se serait suicidé.

Notons que, le général Delphin avait été avait interpellé mercredi 26 février par la Direction générale de migration (DGM) Kahimbi alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour l’Afrique du Sud. Il était accusé d’avoir dissimulé des armes et de tentative de déstabilisation du pouvoir en place.

Suite à son interpellation, le général Delphin Kahimbi devrait-être auditionné par le conseil national de sécurité (CNS) ce vendredi 28 février. Mais hélas, la mort l’a emporté quelques heures avant.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.