Le président de la République démocratique du Congo(RDC), Félix Tshisekedi a présenté ses condoléances à la famille du chef d’Etat-major adjoint des FARDC chargé du renseignement militaire, général Delphin Kahimbi décidé vendredi 28 février à Kinshasa. Et il a sollicité une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de sa mort.
C’était au cours de la 23ème réunion du conseil des ministres qu’il a présidé le vendredi 28 février dernier à la Cité de l’Union Africaine.
« Tout en exprimant sa peine pour la disparition brusque de ce grand officier des FARDC, le chef de l’Etat a invité les membres du gouvernement à observer une minute de silence en mémoire de l’illustre disparu« , rapporte Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement.
Le chef d’état-major adjoint des FARDC en charge du renseignement militaires, le général Delphin Kahimbi est décédé ce vendredi 28 février à Kinshasa. La cause du décès n’est pas encore connue,cependant plusieurs sources indiquent qu’il se serait suicidé.
Notons que, le général Delphin avait été avait interpellé mercredi 26 février par la Direction générale de migration (DGM) Kahimbi alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour l’Afrique du Sud. Il était accusé d’avoir dissimulé des armes et de tentative de déstabilisation du pouvoir en place.
Suite à son interpellation, le général Delphin Kahimbi devrait-être auditionné par le conseil national de sécurité (CNS) ce vendredi 28 février. Mais hélas, la mort l’a emporté quelques heures avant.