Dans la rubrique :

Coalition CASH-FCC: la CENCO dénonce la prise en otage du pays par un accord « occulte »

Les Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) trouvent inacceptable que le pays soit pris en otage par la coalition au pouvoir, à travers un Accord qu’ils estiment « occulte ». Cette déclaration publiée lundi 02 mars dans un communiqué, est issue des travaux du comité permanent organisé du 24 au 28 février.  » Les […]

Les Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) trouvent inacceptable que le pays soit pris en otage par la coalition au pouvoir, à travers un Accord qu’ils estiment « occulte ». Cette déclaration publiée lundi 02 mars dans un communiqué, est issue des travaux du comité permanent organisé du 24 au 28 février.

 » Les alliés semblent plus préoccuper par leur positionnement politique que par le service à rendre au Peuple qui continue à croupir dans la misère. Beaucoup de problèmes auxquels le pays est confronté, restent sans solutions adéquates, à cause de la crise qui mine la Coalition. Il est inacceptable que le pays soit pris en otage par un accord qui, du reste, est occulte « , peut-on lire dans le communiqué de la Cenco.

Selon un sondage réalisé par le Bureau d’études, de Recherche et de consulting international (BERCI),  » une nette majorité claire de congolais (53% en mars 2019, 57 % en mai 2019 et 71 % en février 2020 ) désapprouve l’alliance actuelle entre le camp du président Tshisekedi (CACH) et celui de l’ancien président, Joseph Kabila (FCC) « .

Ainsi, la CENCO qui croit en la capacité de la République Démocratique du Congo de se relever, appelle au sursaut patriotique.

 » L’essentiel est d’y mettre la bonne volonté et de s’y engager. Il nous faut un sursaut patriotique. La RD Congo intéresse plusieurs personnes à plusieurs égards, mais personne d’autre ne peut mieux reconstruire ce pays sans la participation de nous-mêmes congolais au premier plan « , ont martelé les les évêques catholiques.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.