Les Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) trouvent inacceptable que le pays soit pris en otage par la coalition au pouvoir, à travers un Accord qu’ils estiment « occulte ». Cette déclaration publiée lundi 02 mars dans un communiqué, est issue des travaux du comité permanent organisé du 24 au 28 février.
» Les alliés semblent plus préoccuper par leur positionnement politique que par le service à rendre au Peuple qui continue à croupir dans la misère. Beaucoup de problèmes auxquels le pays est confronté, restent sans solutions adéquates, à cause de la crise qui mine la Coalition. Il est inacceptable que le pays soit pris en otage par un accord qui, du reste, est occulte « , peut-on lire dans le communiqué de la Cenco.
Selon un sondage réalisé par le Bureau d’études, de Recherche et de consulting international (BERCI), » une nette majorité claire de congolais (53% en mars 2019, 57 % en mai 2019 et 71 % en février 2020 ) désapprouve l’alliance actuelle entre le camp du président Tshisekedi (CACH) et celui de l’ancien président, Joseph Kabila (FCC) « .
Ainsi, la CENCO qui croit en la capacité de la République Démocratique du Congo de se relever, appelle au sursaut patriotique.
» L’essentiel est d’y mettre la bonne volonté et de s’y engager. Il nous faut un sursaut patriotique. La RD Congo intéresse plusieurs personnes à plusieurs égards, mais personne d’autre ne peut mieux reconstruire ce pays sans la participation de nous-mêmes congolais au premier plan « , ont martelé les les évêques catholiques.