Le député Papy Niango Iziamay Munshemvula, a appelé le premier ministre, Sylvestre Ilunga ilukamba à l’interpellation du ministre de la Justice qui selon lui, n’a pas su se souvenir de ses droits de réserve et de retenu. Il l’a mentionné au cours d’une intervention faite à Kinshasa ce mercredi 04 février 2020.
Selon lui, au regard des fonctions dont le vice-ministre de la justice, Bernard Takaishe Ngumbi exercent, il peut aller où il veut et quand il veut.
‘’Il est libre d’exercer ses fonctions, et dans ce cadre il peut aller où il veut et quand il veut au regard de ses fonctions et attributions.
,’’ a-t-il déclaré.
Papy Niango indique que la réaction du ministre de la justice stipulant qu’il n’avait mandaté personne quant à une visite au nom de son ministère aux responsables de SAFRICAS, SAMIBO et l’Office des Routes, (OR), est indigne. De ce fait, ll appelle le premier ministre à interpeller ce dernier, sinon, ils le feront autrement.
Il a cependant rappelé que Bernard Takaishe Ngumbi s’est rendu à la prision centrale de Makala par instruction du président de la République. Il indique par ailleurs, qu’il n’a guère besoin d’un mandant d’agissement en absence de son titulaire lui assurant l’intérim. S’il tel est le cas, mentionne t-il, c’est une ignorance du fonctionnement de la République.
Le vice-ministre de la justice, Bernard Takaishe Ngumbi, s’était rendu le lundi 2 mars à la prison Centrale de Makala dans le cadre des enquêtes ouvertes aux responsables de SAFRICAS, SAMIBO et l’Office des Routes, (OR), tous détenus suite à la gestion des fonds alloués aux travaux du programme d’urgence de 100 jours du gouvernement.