Le ministre de la santé, Eteni Longondo a déclaré ce samedi 07 mars 2020 que tous les voyageurs provenant de la France, Allemagne, Italie, Chine, Iran et Irak seront mis en isolement.
Cette mesure a été prise car ces 6 pays sont des zones le plus touchées par l’épidémie Covid-19.
Il a précisé que les voyageurs qui arriveront au Congo provenant de ces 6 pays seront immédiatement conduits au centre d’isolement durant 14 jours.
Le ministre de la Santé publique a ainsi clarifié avec les ambassades de ces 6 pays que » ceux qui présenteront des symptômes seront transférés vers un site d’isolement du ministère ».
Aucun cas confirmé de coronavirus n’a été signalé jusque là en RDC, mais l’Afrique est déjà saisie par ce virus à travers quelques pays notamment le Togo, le Sénégal, le Cameroun, l’Afrique du Sud et le Nigeria.
L’Organisation mondiale de la santé(OMS) a averti les voyageurs atteints des certaines maladies chroniques de temporiser les voyages vers les zones où cette pandémie est présente.
Signalons qu’au niveau mondial, le nombre des personnes confirmés positif au coronavirus a atteint la barre de 100.000, avec plus de 34.000 personnes décédées.
Maria Maba, stagiaire de l’Ifasic