Dans la rubrique :

Enquête sur la mort du général Kahimbi : La Monusco a joué un rôle technique et scientifique (Mathias Gillmann)

À la demande des autorités congolaises, la mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC a joué un rôle technique et scientifique dans le cadre de l’enquête sur la mort du général Delphin Kayimbi survenue le 28 février dernier. Les propos du président de la République, Félix Tshisekedi le vendredi 6 mars au conseil des […]

À la demande des autorités congolaises, la mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC a joué un rôle technique et scientifique dans le cadre de l’enquête sur la mort du général Delphin Kayimbi survenue le 28 février dernier.

Les propos du président de la République, Félix Tshisekedi le vendredi 6 mars au conseil des ministres étaient pourtant clairs. Le chef de l’État avait annoncé que d’après les éléments en sa possession, en ce qui concerne la mort du général Kahimbi  » il s’avère qu’il s’agit d’une mort par pendaison ». Il avait informé les membres du gouvernement, qu’il avait décidé de diligenter une enquête indépendante à l’initiative de la Monusco.

Le porte-parole Intérim de la mission onusienne en RDC, Mathias Gillmann a déclaré lundi 9 mars que la Monusco n’est pas mandatée à mener des enquêtes en RDC. Il a précisé que la Monusco apporte un soutien technique et scientifique à chaque fois que les autorités de la RDC le lui demande.

« Il est important de clarifier notre rôle dans l’enquête sur les circonstances de la mort du général Delphin Kahimbi. La Monusco n’est pas mandatée pour mener des enquêtes. Nous avons des compétences techniques et scientifiques en matière de médecine et d’analyse médicolégal. C’est dans ce domaine là que les autorités congolaises nous ont demandés un soutien que nous avons apporté conformément à ce que nous essayons de faire, déclare-t-il. « 

Selon lui, la Monusco répond toujours positivement aux demandes d’aide, d’assistance et de soutien du gouvernement congolais.

Rappelons que le général Delphin Kahimbi est mort le 28 février dernier à Kinshasa, deux jours après la suspension de ses fonctions de chef d’état-major adjoint des FARDC dans les circonstances non encore élucidées.

Kerene yala

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.