Le rapporteur de l’Association des professeurs de l’Unikin(APUKIN), le professeur Michel Makaba a affirmé ce mardi 10 mars que les choses vont dans la bonne direction et un bon climat existe maintenant entre le gouvernement congolais et l’APUKIN sur les requêtes des professeurs de l’Université de Kinshasa et dans quelques jours un compromis sera trouvé.
» les négociations évoluent normalement. Avant samedi, une assemblée générale sera peut-être tenue. Nous allons analyser d’abord par rapport à la première rencontre qu’on a eu pour ces négociations. C’est une situation qui demande une analyse minutieuse de notre part. Une étude pour apporter des solutions définitives », a déclaré le professeur Makaba dans une interview accordée à la Radio okapi.
Il demande le calme chez les étudiants, car dit-il que des bonnes mesures sont prises afin de poursuivre cette année académique qui semble se diriger vers une année blanche. Il a également demandé au gouvernement de réhabiliter les routes menants à l’UNIKIN qui sont maintenant en état de délabrement.
Le professeur Makaba a également évoqué la manière dont les cours seront dispensés, après la reprise.
» Un professeur prendra quatre jours pour finir son cours, l’autre prend une semaine, il enseigne comme on fait en provinces et après donnons le temps aux étudiants de pouvoir lire, se préparer, faire les travaux pratiques et puis nous allons à la session « ,a-t-il précisé.
Signalons que c’est depuis le 29 février dernier les professeurs de l’UNIKIN ont déclenché leur mouvement de grève. Ces derniers réclament notamment leur manque à gagner pour l’année académique 2018-2019 et désapprouvent le prélèvement actuel de l’Impôt Professionnel sur les Rémunérations.
Dieu Merci Liloko, Stagiaire de l’Ifasic