Un cas suspect de Coronavirus à l’Est du pays est en cours d’investigation dans la ville de Beni depuis le mercredi 11 mars 2020. Selon le Docteur Tosalisana, médecin en chef de la zone de santé de Beni, la personne suspecte est déjà en quarantaine en attendant les résultats du laboratoire, vu que les échantillons sont déjà envoyés à l’INRB.
« Ce matin, nous avons été alertés par la communauté au sujet d’un malade qui présentait les signes qui pouvaient nous faire penser à la maladie respiratoire qui s’apparentait à la maladie de Coronavirus. Dès lors que nous avons reçu l’information, nos équipes sont descendues sur terrain, le cas est isolé et jusque-là les investigations portent en croire qu’il n’y a rien à craindre », a indiqué le médecin en chef de la zone de santé de Bini.
Par ailleurs, il a affirmé que les prélèvements qui lui ont été réalisés, sont déjà envoyés au laboratoire national pour des examens approfondis.
« Donc pour l’instant il n’ y a pas Coronavirus à Ben »i, a lâché le docteur, sans se montrer trop inquiété du fait que selon lui, la population qui connait la maladie à virus Ebola est déjà suffisamment informée sur beaucoup des maladies.
Sans donner d’embles informations sur le cas suspect, le docteur appelle la population au calme et encourage le public à continuer de respecter les mesures d’hygiène comme en période d’Ebola, en attendant les résultats des examens du laboratoire.