Le leader de l’Union des patriotes congolais (UPC), Thomas Lubanga retrouvera sa liberté ce dimanche 15 mars 2020. Annonce faite par Patrick Tshibuyi, chargé de sensibilisation de la CPI/RDC.
‘’Sa peine prend fin le 15 mars 2020. A partir de ce moment là, il n’y a plus de raisons pour qu’il soit en détention au regard des procédures initiées par la Cour pénale internationale (CPI) et qui ont abouti à sa condamnation », a annoncé le chargé de sensibilisation de la CPI en RDC, Patrick Tshibuyi.
Il a également indiqué que l’Etat congolais prendra des dispositions pratiques et logistiques pour qu’il soit libéré. Car sa détention prend effectivement fin ce 15 mars.
Le leader de l’Union des patriotes congolais (UPC), Thomas Lubanga âgé de 59 ans, est le tout premier individu congolais à être mis en accusation par la cour pénale internationale (CPI) où il a passé 14 ans d’emprisonnement.
Il a été inculpé pour crimes de guerre ainsi que pour enrôlement et conscription d’enfants de moins de 15 ans. Son procès a eu lieu du 26 janvier 2009 au 26 août 2011 à La Haye.