La Confédération africaine de football a publié un communiqué relatif à la crise sanitaire que traverse le monde de football ce mercredi 11 mars 2020. Dans ce communiqué, la CAF a décidé de maintenir la programmation de toutes ses compétitions pour le moment malgré l’épidémie mondiale du Covid-19.
Face à cette situation de crise, l’instance africaine a refusé de céder à la panique et a confirmé néanmoins qu’elle suit de près l’évolution de cette pandémie et s’appuie sur les rapports quotidiens de l’OMS. » La CAF est également informée des mesures de restrictions prises par des autorités de certains pays membres avec lesquels elle est en contact pour trouver des solutions au cas par cas pouvant aller jusqu’à l’organisation de matchs à huis clos » indique le communiqué .
15 pays se rendront dans quelques jours au Cameroun pour le championnat d’Afrique des nations qui débutera le 4 Avril prochain. Le Cameroun, un pays où des cas des personnes infectées ont été enregistrés . Le risque de contamination est présent mais ne dissuade pas la CAF pour autant. La compétition n’est pas annulée ou reportée jusqu’à présent, la CAF a pris une série des mesures pour faire face au Coronavirus .
Une visite d’inspection de la commission médicale de la CAF est prévue les 14 et 15 mars prochains afin d’évaluer l’ensemble des mesures préventives prises par le comité local d’organisation. La compétition est maintenue aux dates prévues du 04 au 05 avril a tranché la CAF.
Signalons que cette décision concerne la phase finale du CHAN 2020 du 4 au 25 Avril et aussi les éliminatoires de la CAN 2021 prévus du 25 au 31 mars.
Kerene yala, stagiaire de l’ifasic