La République démocratique du Congo a enregistré son deuxième cas de la maladie de coronavirus jeudi 12 Mars 2020 dans la capitale Kinshasa. Selon le ministre de la santé Eteni Longondo, il s’agit d’un camerounais de 46 ans résidant à Kinshasa ayant séjourné France.
Le ministre a rassuré que le sujet est en quarantaine dans un hôpital de la place.
Par ailleurs, Eteni Longondo a indiqué que son ministère a dénombré jusqu’à présent 117 personnes qui ont été en contact avec le premier cas, ainsi que le deuxième cas.
« Nous avons collaboré avec la DGM afin d’avoir la liste de tous les passagers qui étaient à bord de cet avion », a-t-il rencherit.
Le premier cas confirmé est toujours à l’hôpital pour la prise en charge de la maladie, bien que des sources non officielles déclarent qu’il serait déjà guéri et sorti de la structure sanitaire.
Signalons que le coronavirus a été déclaré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une pandémie pendant qu’il se propage en Afrique et dans d’autres pays de l’Europe. Cette pandémie virale avait été déclarée pour la première fois en Chine dans le continent d’Asie où elle a déjà fait plusieurs centaines des morts. Et plus de 4000 personnes sont mortes dans l’ensemble avec d’autres pays.
Des rassemblements ainsi que les rencontres dans certains pays sont interdits. C’est le cas notamment aux USA, où le Président Trump interdit l’accès sur le sol américain des ressortissants des pays européens.