Dans la rubrique :

Nomination des mandataires: L’ACAJ salue l’engagement public de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a salué ce vendredi à travers un tweet de son label, la décision du président Félix Tshisekedi et du président honoraire Joseph Kabila quant à la décision relative aux critères de nomination des mandataires de l’Etat congolais. Elle salue en effet, l’engagement public de deux hauts signataires […]

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a salué ce vendredi à travers un tweet de son label, la décision du président Félix Tshisekedi et du président honoraire Joseph Kabila quant à la décision relative aux critères de nomination des mandataires de l’Etat congolais.

Elle salue en effet, l’engagement public de deux hauts signataires de la coalition FCC-CAH, de respecter la constitution en privilégiant les seuls critères de compétence et de moralité, et la prévention au sujet de la politisation des entreprises et établissements publics.

‘’ACAJ félicite le Président Félix Antoine Tshisekedi et le Président honoraire Joseph Kabila pour avoir réaffirmé leur soumission et respect de la Constitution, en particulier des articles 12 et 193 qui garantissent l’égalité des chances et interdit la politisation des entreprises et établissements publics. En privilégiant les critères de compétence et moralité en lieu et place du critère d’appartenance politique’’, A félicité Georges Kapiamba coordonnateur national de l’ACAJ.

L’association avait adressé en date du 24 février 2020, une lettre ouverte aux responsables de la coalition FCC-CACH, manifestant vivement son opposition à toute nomination des nouveaux mandataires publics qui résulterait des négociations politiques.

‘’Ces arrangements violeraient de manière flagrante et systématique l’article 12, 81 et 183 de la constitution qui consacre la liberté de chance à tous les congolais et interdis de politiser la gestion des entreprises publiques », avait déclaré Georges Kapiamba.

Cependant, ajoute-t-il, « nous restons vigilants et mobilisés jusqu’à ce que cela se traduise dans les actes concrets ».

L’ACAJ dit envoyer une proposition concrète des principes à suivre afin de donner effet à leur engagement public.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.