Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a invité ce lundi 16 mars le docteur Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB) et secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à l’épidémie à la maladie à virus Ebola (CMRE), à une « préparation rigoureuse » pour faire face à la pandémie du coronavirus dont trois cas ont été enregistré dans la capitale Kinshasa.
« En matière sanitaire, vous observez tous l’évolution de la pandémie du Coronavirus. Nous avons certes vaincu l’épidémie d’Ebola pour l’instant et rendons hommage au gouvernement et particulièrement au service de santé et aux équipes de docteur Muyembe que je salue. Nous lui demandons encore une préparation rigoureuse sortie de son expérience qui limiterait l’arrivée de ce virus sur notre territoire. La dangerosité de ce virus devrait nous pousser à réfléchir sérieusement, sur certains de nos habitudes comme à titre d’exemple les embrassades et les accolades », a déclaré Alexis Thambwe Mwamba dans son discours d’ouverture de la session de mars.
Le président de la chambre haute du parlement a par ailleurs rappelé le danger qui guette la République démocratique du Congo avec cette pandémie qui a tué des centaines de personnes à travers le monde.
« Et on imagine les dégâts que pourrait subir notre pays, les 3 cas ont été annoncés depuis mardi dernier, s’il arrivait à ce Virus de pénétrer profondément dans le pays« . a t-il déclaré.
Soulignons que la RDC a déjà enregistré trois cas de coronavirus. Il s’agit de deux congolais et d’un camerounais. Les trois personnes atteintes du Covid19 ont venaient de l’ Europe. Les deux premières de la France et le troisième cas revenait de la Suisse.