La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a annoncé lors de son discours d’ouverture de la session ordinaire de Mars, le lundi 16 mars, la mise en place d’une lutte implacable contre la corruption.
Elle a annoncé que l’Assemblée nationale fera de cette lutte son navire politique en vue d’incarner et promouvoir la bonne gouvernance en République démocratique du Congo et mieux satisfaire la population congolaise en la matière.
De ce fait, Jeanine Mabunda a déclaré que la chambre basse du parlement examinera parmi ses priorités, la proposition de lois modifiant et complétant le code pénal relatif à ce sujet.
Elle a indiqué que l’objectif visé est le renforcement des dispositifs répressifs et la mise en place d’un cadre institutionnel en amont destiné à prévenir ce fléau.
Outre, la représentante de la chambre basse a également allégué qu’au moment où s’est ouvert la session parlementaire, la chambre a enregistré 20 propositions de lois venant des députés dont certaines ont déjà été soumises au gouvernement pour ses avis éventuels.
Elle a cependant relevé que la corruption handicape le développement de la République démocratique du Congo, entraîne des violations des droits de l’homme, fausse le jeu des marchés publics et prive surtout les congolais du bas, au profil d’un club des puissants.
‘’Cette décision d’instaurer la lutte implacable contre la corruption sera une des priorités de la présente législature’’, a annoncé la présidente de la chambre basse du parlement, Jeannine Mabunda.
Kerene yala, stagiaire/Ifasic