Le ministre de la santé publique, le Dr. Eteni Longondo, a annoncé trois nouveaux cas de COVID-19 confirmés en République démocratique du Congo (RDC)le mardi 17 mars 2020. Il s’agit de 3 congolais dont un a séjourné en France. Le nombre de cas passe officiellement de 4 à 7, selon lui l’information a été donnée par l’Institut national de recherche biomédicale INRB.
Il s’agit d’une femme de 31 ans, épouse du 4éme cas, un homme de 41ans, et une infirmière du service d’urgence de la clinique Ngalièma qui était entrée en contacte avec le 3éme cas de covid-19.
« J’ai été informé ce mardi 17 mars par l’ lNRB du diagnostic de 3 nouveaux cas de COVID19 en RDC. Il s’agit de 3 congolais dont 1 a séjourné en France. Le nombre de cas passe de 4 à 7», a informé le ministre de la santé publique, Eteni Longondo.
De ce fait, Un message spécial du Président de la République à la Nation est attendu ce mercredi après une réunion restreinte du Gouvernement sur la situation de la pandémie de CORONAVIRUS en République Démocratique du Congo.
En outres, plusieurs mesures seront annoncées ce mercredi 18 mars 2020, telles que l’accès au territoire congolais, le rassemblement des personnes dans les lieux privés et publics, la sensibilisation et la protection de la population, les mouvements des populations à l’intérieur du territoire et la prise en charge des personnes contaminées.