Dans la rubrique :

RDC/ Coronavirus : Patrick Muyaya suggère la création d’une Task force pour maintenir l’équilibre économique durant l’actuelle crise sanitaire

Le député national, Patrick Muyaya a suggéré au président de la République, Félix Tshisekedi la mise en place des certaines mesures afin de contenir l’impact de la pandémie sur la politique économique de la République démocratique du Congo. C’est dans une interview accordée à Kinshasatimes.cd, que le député national a fait cette recommandation tout en […]

Le député national, Patrick Muyaya a suggéré au président de la République, Félix Tshisekedi la mise en place des certaines mesures afin de contenir l’impact de la pandémie sur la politique économique de la République démocratique du Congo.

C’est dans une interview accordée à Kinshasatimes.cd, que le député national a fait cette recommandation tout en demandant au gouvernement d’envisager des réponses économiques aux effets de la crise sanitaire présente dans le pays.

Il a suggéré, la mise en place d’une task force (forme d’organisation temporaire créée pour exécuter une tâche ou activité donnée), afin de donner les réponses à toutes les conséquences qui découleront de l’expansion du virus et des décisions que le chef de l’État a prises quant à la limitation de cette expansion.

Selon lui, cette task force comprendra les experts et spécialistes qui seront habilités pour donner une ligne à suivre et une réponse efficace quant à cette situation calamiteuse qui touche non seulement la santé, mais également l’économie du pays.

‘’la première mesure économique que doit prendre le président de la République pour contenir l’impact du virus sur notre économique c’est d’abord de créer une task force. Combien des restaurants avons-nous ? Combien des terrasses et bars avons-nous ? Combien des entreprises avons-nous ? Quel sera la conséquence du ralentissement des activités qui vont avoir ? Et si les circonstances s’aggravent, ils vont carrément fermer leurs activités. Quelle est la réponse que le gouvernement va donner ?’’ S’est-il interrogé.

Il évoque parallèlement le cas d’autres gouvernements qui ont su envisager des mesures fiscaux pour les entreprises ainsi que les réponses aux personnels risquant d’aller au chômage. Indique-t-il, c’est un travail qui ne pourra être fait que par une task force bien habilitée pour permettre l’atteinte des réponses favorables pendant cette crise.

‘’La crise Covid-19 est aussi économique. Autant on a pris des mesures sanitaires, autant on devrait en prendre vite pour prévenir l’impact sur l’économie’’, Peut-on lire dans son tweet du 19 mars 2020.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.