Le député national, Patrick Muyaya a suggéré au président de la République, Félix Tshisekedi la mise en place des certaines mesures afin de contenir l’impact de la pandémie sur la politique économique de la République démocratique du Congo.
C’est dans une interview accordée à Kinshasatimes.cd, que le député national a fait cette recommandation tout en demandant au gouvernement d’envisager des réponses économiques aux effets de la crise sanitaire présente dans le pays.
Il a suggéré, la mise en place d’une task force (forme d’organisation temporaire créée pour exécuter une tâche ou activité donnée), afin de donner les réponses à toutes les conséquences qui découleront de l’expansion du virus et des décisions que le chef de l’État a prises quant à la limitation de cette expansion.
Selon lui, cette task force comprendra les experts et spécialistes qui seront habilités pour donner une ligne à suivre et une réponse efficace quant à cette situation calamiteuse qui touche non seulement la santé, mais également l’économie du pays.
‘’la première mesure économique que doit prendre le président de la République pour contenir l’impact du virus sur notre économique c’est d’abord de créer une task force. Combien des restaurants avons-nous ? Combien des terrasses et bars avons-nous ? Combien des entreprises avons-nous ? Quel sera la conséquence du ralentissement des activités qui vont avoir ? Et si les circonstances s’aggravent, ils vont carrément fermer leurs activités. Quelle est la réponse que le gouvernement va donner ?’’ S’est-il interrogé.
Il évoque parallèlement le cas d’autres gouvernements qui ont su envisager des mesures fiscaux pour les entreprises ainsi que les réponses aux personnels risquant d’aller au chômage. Indique-t-il, c’est un travail qui ne pourra être fait que par une task force bien habilitée pour permettre l’atteinte des réponses favorables pendant cette crise.
‘’La crise Covid-19 est aussi économique. Autant on a pris des mesures sanitaires, autant on devrait en prendre vite pour prévenir l’impact sur l’économie’’, Peut-on lire dans son tweet du 19 mars 2020.