Le président de la République Félix Tshisekedi a décrété l’état d’urgence ce mardi 24 mars 2020, dans un discours spécial adressé à la nation suite aux mesures à adopter face à la pandémie du Coronavirus en République démocratique du Congo.
Dans les nouvelles mesures de renforcement contre l’expansion du virus, Félix Tshisekedi a également décidé de mettre en confinement la capitale Kinshasa, par rapport aux provinces.
Il a déploré le non respect des mesures de riposte prises il y a quelques jours par la population congolaise.
À ce fait, il dit être obligé de réquisitionner les unités de la Police Nationale Congolaise (PNC) et celles de Forces Armées afin d’organiser des patrouilles mixtes pour faire respecter ces mesures, pour le bien de tous.
Outre le respect des mesures, le garant de la nation a appelé la population à prendre au sérieux cette pandémie et à observer toutes les mesures décidées pour empêcher une éventuelle contamination et propagation du Covid-19.
La RDC a enregistré 45 cas de contamination au Coronavirus à ce jour, avec notamment 3 décès. 1 patient est guéri après prise en charge.