Le ministre provincial de l’Intérieur et de la Santé du Kongo-Central, Nestor Mandiangu Mankita a procédé à l’installation d’un point de contrôle entre la ville province de Kinshasa et la province du Kongo-central, le 28 mars 2020, pour lutter contre la propagation du coronavirus en intensifiant le contrôle des transports qui font incessamment des navettes entre les deux villes.
Selon lui, si la ville de Kinshasa est la plus touchée, la province du Kongo-Central peut être atteinte. C’est pour cette raison qu’il y’a eu installation de ce check point pour chucker toute personne qui quitte Kinshasa vers le Kongo-Central.
Par conséquent, il est appelé à tous les transporteurs de se soumettre à cette exigence des autorités du pays pour tenter de contenir la pandémie du coronavirus et d’empêcher sa propagation dans d’autres provinces.
Pour les personnels de santé, le check point suit soigneusement les indications sanitaires édictées par le gouvernement.
‘’On aligne les passagers tout en respectant la distance d’un mètre, il se lave les mains, on prélève la température, ils entrent dans la tente qu’on a installé pour le remplissage de la fiche sanitaire du voyageur. On prend le nom de la personne, l’adresse, le numéro de téléphone éventuellement pour la traçabilité’’, explique Dr Judith Mwaka chef du site.
Pour le colonel Lady Mukuna, commissaire adjoint en charge de la police administrative, la police nationale congolaise (PNC), présente dans la zone, assure l’application des mesures préventives adoptées par le chef de l’Etat.