Dans la rubrique :

RDC/Covid19 : ‘’Le confinement, c’est vraiment obligatoire. C’est la voie par laquelle tout le monde passe’’ Jean-Jacques Muyembe

Le coordonnateur du Secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus, Docteur Jean-Jacques Muyembe, a indiqué dans une intervention faite à Kinshasa, que le confinement c’est la voie par laquelle tout le monde passe et que la République démocratique du Congo, particulièrement sa capitale Kinshasa, épicentre de la pandémie n’est peut s’en passer. Il précise […]

Le coordonnateur du Secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus, Docteur Jean-Jacques Muyembe, a indiqué dans une intervention faite à Kinshasa, que le confinement c’est la voie par laquelle tout le monde passe et que la République démocratique du Congo, particulièrement sa capitale Kinshasa, épicentre de la pandémie n’est peut s’en passer.

Il précise qu’en RDC, c’est normal qu’on commence par la source de l’épidémie, la commune de la Gombe, qui héberge près de 50% de cas confirmés de Coronavirus.

‘’En Chine, c’est la ville de Wuhan qui était l’épicentre de l’épidémie. Et le confinement principal était à Wuhan pour couper la chaîne de transmission. Les cas que nous voyons maintenant dans les zones périphériques, l’origine est la Gombe. Nous devons tous comprendre que c’est par là qu’il faut commencer au plus vite« , A-t-il déclaré.

Le chef de la riposte dit par ailleurs, que les autorités politiques sont entrain de se préparer sur comment procéder à cette mesure. Une fois ces préparatifs finis, le confinement sera lancé.

‘’Nous nous préparons. Lorsque l’autorité politique donnera le go, on va attaquer’’, a-t-il ajouté.

Cependant, Il sied de rappeler, que le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, avait décidé d’un confinement total par intermittence qui devrait entrer en vigueur en date du 28 mars 2020, mais celui-ci avait été reporté en raison de spéculation de prix des biens de premier nécessité sur le marché pouvant provoquer des actes susceptibles de créer l’insécurité.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.