Dans la rubrique :

RDC/Coronavirus : le congrès s’organise à évaluer la situation du Covid19

Une réunion de concertation entre les présidents des deux chambres du Parlement s’est tenue ce mercredi 8 avril 2020 au Palais du Peuple. Ladite réunion a porté sur la lecture du rapport de la commission mixte assemblée nationale-Sénat, chargée d’examiner les dispositions prises par le chef de l’État sur l’état d’urgence sanitaire en rapport avec […]

Une réunion de concertation entre les présidents des deux chambres du Parlement s’est tenue ce mercredi 8 avril 2020 au Palais du Peuple. Ladite réunion a porté sur la lecture du rapport de la commission mixte assemblée nationale-Sénat, chargée d’examiner les dispositions prises par le chef de l’État sur l’état d’urgence sanitaire en rapport avec la pandémie de coronavirus.

Devant la presse, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a déclaré que le premier ministre sera invité au Parlement afin de prendre toutes les dispositions pour convoquer le congrès en toute sécurité.

Parmi les mesures préalables à la tenue du congrès, le président du Sénat souligne qu’il faut désinfecter les bâtiments du Palais du Peuple.

« Le premier ministre recevra un courrier de notre part aujourd’hui pour nous voir le vendredi en vue de prendre les dispositions pratiques. Il y a urgence mais on ne sait pas fixer aujourd’hui la date. Mais nous sommes dans l’urgence et les choses vont aller extrêmement vite« , a fait savoir Alexis Thambwe Mwamba à l’issue de la réunion.

Pour sa part, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a précisé qu’il s’agira des mesures d’accompagnement et d’évaluation de la situation du covid-19.

Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait déclaré l’État d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo lors de son adresse à la Nation le 24 mars dernier.

Au 7 avril dernier, le pays a enregistré 183 cas de coronavirus. 20 personnes sont décédées et 10 autres ont été guéries. Pour le moment, la ville de Kinshasa est l’épicentre de cette pandémie en RDC.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.