Dans la rubrique :

Covid-19 : Denis Mukwege sollicite la décentralisation des tests diagnostiques par province

Le coordonnateur du comité de riposte contre le covid-19 au Sud-Kivu, Docteur Denis Mukwege suggère à l’Organisation de riposte de contre le Covid-19, à disponibiliser des tests en urgence de covid-19 au milieu de personnes âgées afin d’isoler rapidement les personnes testées positives pour éviter la propagation de cette pandémie de Covid-19. Le Prix Nobel […]

Le coordonnateur du comité de riposte contre le covid-19 au Sud-Kivu, Docteur Denis Mukwege suggère à l’Organisation de riposte de contre le Covid-19, à disponibiliser des tests en urgence de covid-19 au milieu de personnes âgées afin d’isoler rapidement les personnes testées positives pour éviter la propagation de cette pandémie de Covid-19.

Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege s’est exprimé, ce mercredi 13 mai 2020, au cours d’une interview accordée à la Radio France Internationale (RFI).

« Les tests sont très importants parce qu’on ne peut pas vraiment faire cette stratégie si on a pas tests puisque une des mesures parmi les plus importantes, c’est tester les malades, les identifier, les isoler et surtout surveiller leurs contacts. Lorsqu’ils ont des symptômes, être en mesure de les tester immédiatement et les isoler s’ils sont positifs », a-t-il déclaré.

Le coordonnateur du comité de riposte contre le covid-19 au Sud-Kivu pense que le fait d’envoyer les échantillons à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa, donne du retard et favorise la propagation de cette pandémie.

« Malheureusement, nous devions envoyer des échantillons à Kinshasa et il est vrai qu’entre Kinshasa et Bukavu, il y a 2000 km, donc, c’est très difficile lorsqu’on attend des tests, les malades qui sont positifs peuvent contaminer les autres », a-t-il expliqué.

En outres, Denis Mukwege qui espère que ce problème sera résolu le plus vite possible, propose la décentralisation des tests diagnostiques par province afin de limiter les dégâts.

Signalons que la province du Sud Kivu a enregistré moins des cas positifs de Covid-19. Les trois premiers cas testés positifs étaient isolés et soignés. Ils ont déjà quitté le centre. Il y a un quatrième cas, une femme qui est aussi sous traitement. De manière générale, la prise en charge est efficace et la gestion de la pandémie est mieux assurée.

Pour Denis Mukwege, cette situation est consécutive aux mesures précocement prises, dont la ferméture des frontières, isoler la ville de Bukavu, demander à la population d’utiliser tous les gestes barrières et la distanciation sociale.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.