lors du Conseil des Ministres tenu par vidéo-conférence hier le 15 mai 2020, par le Président de la République, Félix-Antoine Antoine Tshisekedi, Après discussions, le conseil a recommandé de mettre fin aux abus des opérateurs économiques concernés par la suspension de la TVA
Selon le compte rendu de la réunion publié par le porte-parole du Gouvernement, le Ministre des Finances qui a fait le point sur l’impôt sur les bénéfices et profits et sur la situation des finances publiques à mi-mai 2020, a insisté sur l’impératif d’une gestion rigoureuse, surtout au regard des engagements contractés par la RDC. Son dossier a été adopté par le conseil.
la ministre de l’économie Acacia Bandubola a noté une baisse des prix des produits de première nécessité chez les grossistes et les détaillants, mais quant aux produits pharmaceutiques, la tendance est plutôt haussière. Elle a révélé aussi que des abus ont été commis par certains supermarchés de Kinshasa en rapport avec la neutralisation de la TVA.
A ce sujet, le Gouvernement a autorisé à la Ministre de l’Economie d’effectuer un contrôle économique auprès de certains opérateurs économiques concernés par la mesure de suspension de la TVA et les grandes pharmacies de la place.