Dans la rubrique :

Justice : La CPI rejette la demande d’indemnisation et de dommages et intérêts de J.P Bemba

La Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale « CPI » a rendu publique ce lundi 18 mai 2020, sa décision sur la demande d’indemnisation et de dommages et intérêts de Jean-Pierre Bemba Bemba, en ce qui concerne son arrestation qui a survenu au mois de mai 2008 dont il a été acquitté par […]

La Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale « CPI » a rendu publique ce lundi 18 mai 2020, sa décision sur la demande d’indemnisation et de dommages et intérêts de Jean-Pierre Bemba Bemba, en ce qui concerne son arrestation qui a survenu au mois de mai 2008 dont il a été acquitté par la même Chambre d’appel en 2018.

De ce fait, la Chambre a indiqué que la demande de Bemba comportait deux points dont une demande d’indemnisation au titre de l’article 85-3 du Statut de Rome et une demande de dommages et intérêts liée à la mauvaise gestion par le Greffe de la CPI des avoirs gelés sur ordre des juges de la Cour.

Pour le premier point, la Chambre a considéré que J.P Bemba n’avait pas indiqué dès sa sortie survenue le 8 juin 2018, qu’il avait subi une erreur judiciaire grave et manifeste au sens de l’article 85 du Statut de Rome de la CPI. En conséquence, elle refuse d’exercer son pouvoir discrétionnaire de lui accorder une indemnisation.

En ce qui concerne le deuxième point, la Chambre a conclu que cette question ne relevait pas du champ d’application de l’article 85 du Statut de Rome de la CPI et de sa compétence, donc il est aussi rejeté comme le premier.

La Chambre a également noté que, la responsabilité de la bonne exécution d’une demande de coopération émanant de la Cour incombant principalement aux États requis, le rôle du Greffe se limitant à faciliter leur communication avec la Cour, sa décision est sans préjudice au droit de M. Bemba de recourir à d’autres voies de recours et possibilités qui lui seraient autrement ouvertes concernant des dommages allégués en rapport avec ses avoirs à la suite des mesures prises dans le cadre de l’exécution des décisions de la Cour.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.