Dans la rubrique :

Nouvelle aérogare de l’aéroport de N’Djili: le sénat convoque le Ministre de Transports en question orale

Les sénateurs examineront ce jeudi 21 mai 2020, la question orale avec débat du sénateur José Makila adressée au ministre des Transports Didier MANZENGU, sur l’évolution des travaux de construction de la nouvelle aérogare à l’aéroport international de Ndjili. Ces travaux avaient été lancés en 2018 par l’ex-président Joseph Kabila Kabange et José Makila, ex-ministre […]

Les sénateurs examineront ce jeudi 21 mai 2020, la question orale avec débat du sénateur José Makila adressée au ministre des Transports Didier MANZENGU, sur l’évolution des travaux de construction de la nouvelle aérogare à l’aéroport international de Ndjili. Ces travaux avaient été lancés en 2018 par l’ex-président Joseph Kabila Kabange et José Makila, ex-ministre des Transports dans le gouvernement Bruno Tshibala.

Evalué à USD 364,9 millions pour une durée de 36 mois, le contrat pour ce projet a été signé entre la Régie des voies aériennes (RVA) et le groupe chinois Weihai International Economic and Technical Cooperative (WIETC).

Le financement du projet provient 60% de la banque chinoise Exim Bank et la RDC à hauteur de 40%. A ce jour, Kinshasa a débloqué 20 millions de dollars pour ce projet, selon les sources officielles. Une fois achevée, cette aérogare permettra de répondre aux besoins de flux annuel des trafics d’aéronefs et de passagers, estimés à 3 millions.

Notons que l’opinion s’interrogeait déjà sur l’évolution de ces travaux au regard de leur piétinement depuis deux ans.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.