Dans la rubrique :

Assemblée nationale : Le vide poste du premier vice-président sème une polémique

Le poste du premier vice-président de l’assemblée nationale entrechoque certaines personnalités politiques qui depuis la déchéance de Jean Marc Kabund, s’interposent verbalement sur le remplacement ou non d’une figure qui serait probablement issue de l’opposition contrairement à l’appartenance politique de la présidence de cette institution Alors que le directoire de l’union pour la démocratie et […]

Le poste du premier vice-président de l’assemblée nationale entrechoque certaines personnalités politiques qui depuis la déchéance de Jean Marc Kabund, s’interposent verbalement sur le remplacement ou non d’une figure qui serait probablement issue de l’opposition contrairement à l’appartenance politique de la présidence de cette institution

Alors que le directoire de l’union pour la démocratie et progrès social (UDPS), avait pris acte de la destitution de son président intérimaire, Jean Marc Kabund-a-Kabund, au poste de 1er Vice- président de l’Assemblée nationale, à l’issue du vote organisé dans l’hémicycle le lundi 25 mai, son sectaire général, Augustin Kabuya avait déclaré que l’UDPS ne désignera pas quelqu’un d’autre pour succéder à son président a.i.

Décision n’étant pas validée par la coalition CACH, ce dernier dit quant à lui, ‘’si l’UDPS n’est pas intéressée par ce poste qui revient à la coalition Cap pour le Changement, son parti, l’UNC, présentera un candidat à ce poste’’ a déclaré le porte- parole de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Mr Gabin Lulendo

D’après le député Muhindo Nzangi qui se corréler d’idée avec Professeur André Mbata, le poste du premier vice-président de l’assemblée revient à l’opposition si la présidence est à la majorité. Si l’UDPS n’entend pas d’accord à remplacer Kabund à ce poste, la chaise restera vide.

Cependant, selon plusieurs dires la déclaration du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, qui apparemment était pris sous le coup d’une émotion sans précédent, est mal placée pour opter d’une décision d’une si grande envergure.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...