Le procureur général près de la cour constitutionnelle, Jean Paul Mukolo Nkokesha a prêté serment ce mardi 02 juin à l’assemblée nationale devant le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, Jeannine Mabunda Lioko et Alexis Ntambwe Mwamba, respectivement présidente de l’assemblée nationale et président du sénat.
Jean Paul Mukolo n’avait pas prêté serment en même temps que ses autres collègues élevés en grades par Félix Tshisekedi. Il fallait attendre que les députés et sénateurs partis en vacances depuis le 15 décembre regagnent l’hémicycle. Car la loi portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle prévoit que les magistrats de cette haute institution judiciaire du pays soient présentés à la nation via le parlement réuni en congrès avant leur entrée en fonction.
Le nouveau procureur général près de la cour constitutionnelle est parmi les plus importants magistrats du pays nommé comme membres du bureau du conseil supérieur de la magistrature en février dernier par le président Félix Tshisekedi. Il a également été pendant longtemps avocat général au niveau du Parquet général de la République.
Selon le compte-rendu du conseil des ministres du 7 février 2020, ‘’la nomination de ces hauts magistrats est le point de départ de la grande réforme de notre appareil judiciaire qu’il entend impulser afin de mettre fin à l’impunité, aux antivaleurs, à l’injustice et à la corruption’’ a noté le ministre de la communication et médias, Jolino Makelele.