Le vice premier ministre de la justice et garde des sceaux, Mr Célestin Tunda ya Kasende, va répondre pour la seconde fois aujourd’hui aux préoccupations des députés nationaux relatives à la représentation nationale sur l’interprétation de l’article 107 de la constitution concernant les immunités parlementaires.
Cette question est soulevée suite à la détention d’un député qui a été saisi par la justice sans que ses immunités parlementaires ne soient préalablement levées comme l’exigent les dispositions de l’article 107 de la Constitution.
Plusieurs députés se sont plaints sur le fonctionnement de la justice suite à quelques fautes qui selon eux sont des natures flagrantes. ‘’Où allons-nous avec cette justice ?’’ S’était interrogé Thomas Lokondo lors de la plénière du 27 mai dernier
Géneviève Inagosi, elle, par contre, a proposé l’instauration du contrôle des magistrats par le Parlement
Cette plénière fait donc objet d’une lanterne relative à la procédure de flagrance tant évoquée par les Députés.
En outre, il convient de noter que la plénière d’aujourd’hui sera consacré également à l’examen et l’adoption des recommandations de la commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable à la suite de l’audition du ministre de l’environnement et développement durable ; ministre du portefeuille et le DG, a.i de la SOKIMO.