l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) vient d’effectuer une analyse dite séquençage génétique pour identifier l’origine de la nouvelle épidémie qui circule dans la province de l’Équateur. D’après les premières observations fournies par cette dernière, le nouveau virus à l’ouest de la République démocratique du Congo est distinct de celui qui a infecté plus de 3400 personnes dans l’est du pays.
Selon un article publié par l’organisation mondiale de la santé le 09 juin dernier, l’INRB est en cours d’enquête pour déterminer la source du nouveau foyer même si les pronostics s’avèrent indiqué que l’origine serait dans les réservoirs animaux
Le Dr, Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, a déclaré que le constat n’est pas surprenant dans la mesure où les foyers d’Ebola sont très éloignés les uns des autres.
Indique-t-il, ‘’Nous ne sommes pas surpris de constater qu’il n’y a aucun lien entre l’épidémie actuelle à Mbandaka et les deux précédentes. Les foyers actuels d’Ebola sont très éloignés les uns des autres et une interdiction de vol est en vigueur en raison du COVID-19’’.
Selon l’OMS une nouvelle équipe arriva cette semaine à la région touchée en collaboration avec le ministère de la santé pour renforcer la réponse à l’épidémie qui jusqu’à ce stade, telle que indique le docteur Matshidiso Moeti reste un défi qu’ils sont prêts à relever rapidement et efficacement.
‘’Bien que la nouvelle épidémie d’Ebola à Mbandaka représente un défi, c’est un défi que nous sommes prêts à relever. Avec chaque expérience, nous réagissons plus rapidement et plus efficacement’’ a-t-il déclaré
Plus de 600 personnes ont été vaccinées dans les zones de santé de Mbandaka et Wangata.
Jusqu’à présent, 2200 doses de vaccin ont été livrées et d’autres sont attendues à la fin de la semaine.