Dans la rubrique :

RDC : l’Equateur serait infecté d’un virus qui n’a aucun lien avec celui d’Ebola à l’est de la République

l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) vient d’effectuer une analyse dite séquençage génétique pour identifier l’origine de la nouvelle épidémie qui circule dans la province de l’Équateur. D’après les premières observations fournies par cette dernière, le nouveau virus à l’ouest de la République démocratique du Congo est distinct de celui qui a infecté plus de […]

l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) vient d’effectuer une analyse dite séquençage génétique pour identifier l’origine de la nouvelle épidémie qui circule dans la province de l’Équateur. D’après les premières observations fournies par cette dernière, le nouveau virus à l’ouest de la République démocratique du Congo est distinct de celui qui a infecté plus de 3400 personnes dans l’est du pays.

Selon un article publié par l’organisation mondiale de la santé le 09 juin dernier, l’INRB est en cours d’enquête pour déterminer la source du nouveau foyer même si les pronostics s’avèrent indiqué que l’origine serait dans les réservoirs animaux

Le Dr, Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, a déclaré que le constat n’est pas surprenant dans la mesure où les foyers d’Ebola sont très éloignés les uns des autres.
Indique-t-il, ‘’Nous ne sommes pas surpris de constater qu’il n’y a aucun lien entre l’épidémie actuelle à Mbandaka et les deux précédentes. Les foyers actuels d’Ebola sont très éloignés les uns des autres et une interdiction de vol est en vigueur en raison du COVID-19’’.

Selon l’OMS une nouvelle équipe arriva cette semaine à la région touchée en collaboration avec le ministère de la santé pour renforcer la réponse à l’épidémie qui jusqu’à ce stade, telle que indique le docteur Matshidiso Moeti reste un défi qu’ils sont prêts à relever rapidement et efficacement.

‘’Bien que la nouvelle épidémie d’Ebola à Mbandaka représente un défi, c’est un défi que nous sommes prêts à relever. Avec chaque expérience, nous réagissons plus rapidement et plus efficacement’’ a-t-il déclaré

Plus de 600 personnes ont été vaccinées dans les zones de santé de Mbandaka et Wangata.
Jusqu’à présent, 2200 doses de vaccin ont été livrées et d’autres sont attendues à la fin de la semaine. 

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.