Le procureur général, Jean Paul Mukolo a ordonné au Commissaire général d’empêcher la tenue de l’élection du nouveau premier vice-président de l’Assemblée nationale, qui devrait avoir lieu ce vendredi 12 juin 2020.
L’ entrée principale du Palais du peuple est barricadée. Pas d’entrée ni de sortie, actuellement dans le hall du palais du peuple. Les policiers envoyés par la justice sont sur place pour empêcher la tenue de cette plénière.
Malgré la décision de sursoir la tenue de l’élection du premier vice-président prise par le conseil de l’Etat, l’Assemblée nationale avait décidé dans un communiqué rendu public le jeudi 11 juin, de poursuivre le procesus électoral ainsi que l’installation du premier vice-président.
Rappelons que ce communiqué a été signé par l’honorable rapporteur de la chambre basse, Célestin Musao, qui invitait tous les députés nationaux à prendre part à la séance plénière de ce vendredi 12 juin, dans la salle de congrès pour un seul ordre du jour qui n’est rien d’autre que l’élection et l’installation du premier vice-président de la chambre basse du parlement.