Dans la rubrique :

Kalehe : la société civile note une persistance de l’insécurité dans plusieurs groupements

Dans une note adressée aux responsables de sécurité dans la province du Sud-Kivu, la société civile de Kalehe rapporte une situation d’insécurité persistante dans plusieurs groupements du territoire. Dans cette note, la société civile fait savoir que bien que des efforts sont en train d’être fournis par la 33ième région militaire, le territoire de Kalehe […]

Dans une note adressée aux responsables de sécurité dans la province du Sud-Kivu, la société civile de Kalehe rapporte une situation d’insécurité persistante dans plusieurs groupements du territoire.

Dans cette note, la société civile fait savoir que bien que des efforts sont en train d’être fournis par la 33ième région militaire, le territoire de Kalehe fait toujours face à l’instabilité suite à l’insécurité liée à l’activisme des groupes armés locaux.

Elle fait savoir qu’une présence des éléments résiduels de CNRD encore actifs est signalée dans les endroits comme Tutare, Bibatama, et Kamakombe, Ghaharawe dans le groupement de Ziralo. Mais aussi à Bushengeshenge dans le groupement de Mubuku.

La société civile de Kalehe fait savoir que la détention illégale d’armes par certains civils, les conflits miniers et fonciers, la présence des coupeurs des routes, le phénomène Kabanga, les barbaries populaires, la collecte illicite des fonds et des denrées alimentaires par les militaires FARDC auprès de la population locale dans plusieurs villages et autres sont les causes identifiées comme sources de l’insécurité. A cela, s’ajoute la tracasserie des éléments de la force marine sur le lac Kivu, accompagné des arrestations arbitraires.

Pour mettre fin à cette insécurité, la société civile propose le déploiement des militaires dans les zones non couvertes par des militaires, l’organisation des opérations conjointes entre le Nord et le Sud-Kivu contre les Maï Maï, les Nyantura actifs dans les groupements de Ziralo, Buzi, Bunyakiri et Kalonge. Elle propose en outre une forte implication dans l’éradication des poches résiduelles des CNRD actifs dans le tout le territoire.

La société civile de Kalehe demande également l’implication des élus locaux, des autorités territoriales, des notables du milieu, dans la recherche des solutions dans des conflits fonciers dans leur territoire.

Elle réaffirme enfin sa détermination à sensibiliser la population locale à soutenir et collaborer avec les forces de l’ordre et l’armée pour le retour de la paix à Kelehe.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.