Dans la rubrique :

GOMA: La police étouffe les militants au rond-point Mutinga prêts à marcher contre l’entérinement de R. Malonda

Prévue le matin de ce mercredi 08 juillet à Goma, avec point de depart le rond-point Mutinga, la marche des mouvements citoyens, associations, organisations des droits de l’homme et partis politiques vient d’être étouffée par la police nationale congolaise. La indiqué qu’elle a reçu l’ordre d’empêcher toute marché dans la ville de Goma. Juste après […]

Prévue le matin de ce mercredi 08 juillet à Goma, avec point de depart le rond-point Mutinga, la marche des mouvements citoyens, associations, organisations des droits de l’homme et partis politiques vient d’être étouffée par la police nationale congolaise. La indiqué qu’elle a reçu l’ordre d’empêcher toute marché dans la ville de Goma.

Juste après le point de presse du 7 juillet par ces mouvements citoyens et partis politiques annoçant la tenue de cette marche et un sit-in, les éléments de la police ont été déployés à des endroits stratégiques de la ville.

À Majengo et dans plusieurs endroits au nord de la ville, les jeunes en colère baricadent déjà les routes par des pierres depuis tôt le matin.

La police tente de les maitriser et rétablir de l’ordre, faisant usage de gaz lacrymogène.

«Quelle que soit la reppréssion de la police nous n’allons pas baisser les bras. La lutte continue…» fait savoir un militant.

La veille, le maire de ville de Goma Muisa Kyese avait interdit toute marche sur l’étendue de sa juridiction.

Les militants ont promis de descendre dans la rue malgré l’interdiction du gouverneur.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.