Dans la rubrique :

SÉCURITÉ-Aucune marche n’est autorisée sur toute l’étendue du territoire national

Il s’est tenue hier mercredi 08 juillet 2020 une rencontre à la primature qui a réuni autour d’une même table, le premier ministre, le vice premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité, ministre d’État chargé de la décentralisation, le ministre de la défense et anciens combattants, le gouverneur de la ville de Kinshasa et les […]

Il s’est tenue hier mercredi 08 juillet 2020 une rencontre à la primature qui a réuni autour d’une même table, le premier ministre, le vice premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité, ministre d’État chargé de la décentralisation, le ministre de la défense et anciens combattants, le gouverneur de la ville de Kinshasa et les services de sécurité.

La réunion a porté sur les marches prévues par les partis politiques et les associations de la société civile cette semaine.

A l’issue de cette réunion,dans un compte rendu lu par le vice premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde Malamba, le gouvernement a décidé d’interdire toutes les marches sur toute l’étendue du territoire national. Cela pour le respect de l’état d’urgence sanitaire dans le quel se trouve le pays ainsi que l’observation des mesures de riposte.

Le gouvernement appelle toutes les parties d’entamer des discussions sur leurs divergences. Il fait appel au bon sens de deux plates formes politiques au pouvoir d’inviter leurs membres à s’abstenir de marcher.

A la police nationale congolaise, il est demandé d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens et de veiller scrupuleusement au respect de l’interdiction des marches publiques pendant cette période d’urgence sanitaire.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.