Dans la rubrique :

COVID-19 : L’inspection générale des finances veut voir clair sur la gestion des ressources allouées à la riposte

Une mission d’audit sur la gestion des ressources mises à disposition de la riposte à la covid-19 a été diligenté par l’Inspection générale des finances (IGF). C’est dans ce cadre que quatre inspecteurs généraux de finances sont envoyés en mission auprès du Comité multisectoriel de la riposte à la covid-19 (CMR-COVID19), du Ministère de la […]

Une mission d’audit sur la gestion des ressources mises à disposition de la riposte à la covid-19 a été diligenté par l’Inspection générale des finances (IGF). C’est dans ce cadre que quatre inspecteurs généraux de finances sont envoyés en mission auprès du Comité multisectoriel de la riposte à la covid-19 (CMR-COVID19), du Ministère de la Santé et de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

La mission de contrôle durera 10 jours pour examiner l’utilisation de ces ressources depuis la déclaration de la pandémie en RDC en mars dernier jusqu’à ce jour.

Selon la copie de l’ordre de mission de l’IGF parvenue à la rédaction de WWW.KINSHASATIMES.CD, les inspecteurs vont “procéder au contrôle de la gestion des fonds, biens, dons et ressources de toute nature, mis à la disposition de ce Comité Multisectoriel, du ministère de la santé ainsi que de ses services spécialisés, notamment l’INRB”.

Le document souligne également qu’ils doivent “contrôler la destination et la justification des affectations données aux ressources susmentionnées ainsi que la régularité des engagements conclus par ces services”.

Rappelons que depuis quelques jours, des voix se lèvent pour dénoncer la gestion des fonds alloués à la lutte contre la propagation du coronavirus en RDC. Le personnel de la riposte entretemps a menacé d’aller en grève se plaignant de trois mois d’arriérés de salaire.

Le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo a, quant à lui, déposé une plainte contre inconnu auprès du Parquet Général près la cour de cassation pour « imputations dommageables». Il réagissait à un mémorandum diffusé sur les réseaux sociaux l’accusant de gérer de manière opaque et calamiteuse les fonds alloués à la lutte contre le Covid-19. Selon ce mémorandum, « il existe un solide réseau mafieux créé à dessein pour détourner ces fonds ».

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.