Dans la rubrique :

Kinshasa : Rita Bola ex DG de DGRK transférée à la prison de Makala ce vendredi.

La directrice générale de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Rita Bola Dula, a démissionné de sa fonction mardi 7 juillet dernier, pendant qu’une commission d’enquête sur la gestion de cette régie provinciale a été mise sur pied par les députés provinciaux samedi 26 octobre 2019. C’est à la suite de la motion […]

La directrice générale de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Rita Bola Dula, a démissionné de sa fonction mardi 7 juillet dernier, pendant qu’une commission d’enquête sur la gestion de cette régie provinciale a été mise sur pied par les députés provinciaux samedi 26 octobre 2019.

C’est à la suite de la motion d’information du député Désiré Mbonzi wa Mbonzi, qui dénonçait les conditions « difficiles » que traversent les travailleurs de cette entreprise publique. Ladite commission est dirigée par le député Mbonzi wa Mbonzi, épaulé par les députés Lisa Nembalemba et Osée Tshilumba Badibanga. Elle a eu une semaine pour documenter les éléments avant l’interpellation de Rita Bola.

Une autre commission précédemment instituée pour enquêter sur la DGRK n’a pas pu fonctionner suite au « manque de moyens ».
En mai dernier, l’ancien directeur général de la DGRK, Raoul Elenge, a été déchu de ses fonctions après ses explications à l’Assemblée provinciale sur la question orale avec débat lui adressée par l’ancien député Charles Mbuta Muntu. Il était accusé de « coulage accru des recettes publiques de la ville, de taxations forfaitaires imposées à certaines sociétés en violation de la loi fiscale en vigueur, de nantissement à outrance des recettes de certaines taxes à productivité fiscale insignifiante ou énorme, contre la surséance des missions de contrôle fiscal de la part de la DGRK ainsi que de la mauvaise gouvernance fiscale budgétaire et administrative de la régie financière de la capitale”.

Mme Rita Bola a été invitée ce mercredi 8 juillet au Parquet général près la cour d’appel de Gombe/Kinshasa sur des motifs qui lui ont été communiqués sur place.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.