L’union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) vient de rendre public le bilan de récents marches anti Ronsard Malonda. Dans un rapport publié ce vendredi 10 juillet 2020, ce parti avance un chiffre de 6 personnes mortes pendant les échauffourées entre les manifestants et les éléments de la police nationale. Le parti présidentiel fait savoir que parmi les 6 personnes figurent 3 mortes à Kinshasa, 2 à Lubumbashi, et une autre à Goma.
L’UDPS rapporte un nombre de 92 personnes blessées par balles réelles et 115 autres arrêtées par les forces de l’ordre sur toute l’étendue de la République.
Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, le parti de Félix Tshisekedi rassure que ces actes de violence du 09 juillet 2020, comme ceux connus dans le passé, ne resteront pas impunis et promet que justice sera faite aux victimes.
L’UDPS tient pour responsables de ces actes le Gouvernement de la République pour dit-il, avoir dans son communiqué du 08 juillet 2020, tenu des propos qui incite la police à commettre des actes de violence.
Il demande également aux combattants ainsi qu’à toutes les forces vives de la nation de rester mobilisés et attentifs au mot d’ordre qui leurs sera donné au cas où le bureau de l’Assemblée nationale ne reviendrait pas sur sa position consistant à « imposer » Ronsard Malonda comme président de la CENI.