Dans la rubrique :

Corneille Naanga: «Tenir des bonnes élections en RDC serait un moment précieux pour la première alternance au Congo»

Au cours d’un «Café Citoyen sur les élections et les enjeux électoraux de l’heure» organisé  le mardi  12 décembre par la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL), le président de la Commission électorale  nationale indépendante (CENI), Corneille Naanga-Yobeluo, a affirmé que la tenue des élections en 2017 serait aléatoire. «Tenir de bonnes élections […]

Au cours d’un «Café Citoyen sur les élections et les enjeux électoraux de l’heure» organisé  le mardi  12 décembre par la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL), le président de la Commission électorale  nationale indépendante (CENI), Corneille Naanga-Yobeluo, a affirmé que la tenue des élections en 2017 serait aléatoire.

«Tenir de bonnes élections en RDC serait un moment précieux pour la première alternance au Congo», a-t-il fait savoir d’après une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP). Le président de la CENI a déploré l’environnement politique actuel qu’il a qualifié d’« explosif » par la méfiance des uns vis-à-vis des autres et surtout vis-à-vis de son institution, indique la même source.

Rappelant quelques chiffres relatifs aux opérations de révision du fichier électorale lancée dans la province du Nord-Ubangi au moins de  juillet dernier, Corneille Naanga a indiqué que l’enrôlement a pris 16 mois et 1 jour avec un retard dans certaines activités, précisant que 55% d’hommes ont été enrôlés contre 45% des femmes, accusant ainsi une baisse chez les femmes par rapport aux élections de 2006 et 2011.

En ce moment, poursuit-il, il y a distribution des cartes d’électeur dans huit nouvelles villes, notamment à Mbandaka, Lisala, Boende, Lubumbashi, Kamina, Kindu, Kalemie et Kolwezi. Il y a aussi de nouveaux kits électoraux livrés par la France et qu’au 31 janvier 2017, les kits seront déployés sur toute l’étendue du territoire national.

P.N

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX