Dans la rubrique :

Kinshasa : les 9èmes Jeux de la Francophonie fixés du 19 au 28 août 2022

C’est désormais officiel. La 9ème édition des Jeux de la Francophonie se tiendra désormais du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa. Ces nouvelles dates ont été retenues au cours de la 110ème session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), tenue en vidéoconférence du 8 au 9 juillet 2020. Initialement prévus du 23 juillet […]

C’est désormais officiel. La 9ème édition des Jeux de la Francophonie se tiendra désormais du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa. Ces nouvelles dates ont été retenues au cours de la 110ème session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), tenue en vidéoconférence du 8 au 9 juillet 2020.

Initialement prévus du 23 juillet au 1er août 2021, ces jeux avaient été repoussés, à la demande de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), mais aucune date n’avait été fixée depuis. Il a fallu attendre la récente session du Conseil Permanent de la Francophonie pour que l’option soit levée.

Selon un communiqué de presse daté du mercredi 8 juillet dernier et transmis hier à Kinshasatimes.cd, c’est sous la présidence de la Secrétaire générale de l’OIF que les représentants personnels de chefs d’état et de gouvernement ont entériné les dates proposées par le comité international de jeux de la Francophonie lors de cette session.

Au rendez-vous, la représentante personnelle du Président Félix Tshisekedi, Isabel Machik Tshombe a profité de l’occasion pour inviter les Etats qui n’ont pas encore pris leur inscription aux Jeux de la Francophonie à pourvoir le faire.

Aux participants à la session du Conseil Permanent de la Francophonie, elle a rappelé les raisons qui ont poussé la RDC à solliciter le report de ces jeux de 2021 à 2022. Isabel Tshombe a notamment évoqué la pandémie de la COVID 19 qui a motivé les autorités congolaises à freiner les préparatifs et à solliciter le report.

Dans ce cadre, la représentante personnelle du chef de l’Etat congolais a remercié les États francophones qui ont été solidaires avec la RDC dans la lutte contre cette pandémie. «Cette crise démontre la nécessité d’une solidarité internationale pour répondre aux urgences sanitaires et économiques de l’heure. C’est pourquoi la RDC souscrit au multilatéralisme et appui la création du Fonds de solidarité de la Francophone pour les femmes de l’heure», a-t-elle fait remarquer.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.