Alors que circulent les rumeurs sur la démission du président de la cour constitutionnelle Benoît Lwamba et voire un démenti de celui-ci, la cour constitutionnelle vient enfin d’entériner sa démission. C’est ce qui ressort de procès-verbal de prise d’acte de cette démission par la juridiction suprême du pays.
« Ayant reçu ce jour chacun, en original, la lettre N° 217/CC/CAB.PRES/06/OO/2020 du 27 juin 2020, par laquelle Monsieur LWAMBA BINDU Benoit, Président de la Cour constitutionnelle, nous annonce déposer sa démission de ses fonctions de Président et de membre de la Cour constitutionnelle, pour des raisons de convenance personnelle, après avoir servi avec fierté, honneur et dignité la justice congolaise durant toute sa vie professionnelle », peut-on lire dans le procès-verbal.
Cette démission étant volontaire, la plénière en a pris acte sans s’y opposer. « N’ayant trouvé aucun motif de nature à contrarier cette démission volontaire ; Prenons acte de la démission de Monsieur LWAMBA BINDU Benoit de ses fonctions de Président de la Cour constitutionnelle et de membre de cette Cour », souligne le procès-verbal.
Rappelons que Benoît Lwamba a été réélu lundi 9 juillet 2018 président de la Cour Constitutionnelle pour un deuxième et dernier à la Haute Cour.