Dans la rubrique :

Finies les rumeurs : Benoît Lwamba a rendu le tablier

Alors que circulent les rumeurs sur la démission du président de la cour constitutionnelle Benoît Lwamba et voire un démenti de celui-ci, la cour constitutionnelle vient enfin d’entériner sa démission. C’est ce qui ressort de procès-verbal de prise d’acte de cette démission par la juridiction suprême du pays. « Ayant reçu ce jour chacun, en original, […]

Alors que circulent les rumeurs sur la démission du président de la cour constitutionnelle Benoît Lwamba et voire un démenti de celui-ci, la cour constitutionnelle vient enfin d’entériner sa démission. C’est ce qui ressort de procès-verbal de prise d’acte de cette démission par la juridiction suprême du pays.

« Ayant reçu ce jour chacun, en original, la lettre N° 217/CC/CAB.PRES/06/OO/2020 du 27 juin 2020, par laquelle Monsieur LWAMBA BINDU Benoit, Président de la Cour constitutionnelle, nous annonce déposer sa démission de ses fonctions de Président et de membre de la Cour constitutionnelle, pour des raisons de convenance personnelle, après avoir servi avec fierté, honneur et dignité la justice congolaise durant toute sa vie professionnelle », peut-on lire dans le procès-verbal.

Cette démission étant volontaire, la plénière en a pris acte sans s’y opposer.  « N’ayant trouvé aucun motif de nature à contrarier cette démission volontaire ; Prenons acte de la démission de Monsieur LWAMBA BINDU Benoit de ses fonctions de Président de la Cour constitutionnelle et de membre de cette Cour », souligne le procès-verbal.

Rappelons que Benoît Lwamba a été réélu lundi 9 juillet 2018 président de la Cour Constitutionnelle pour un deuxième et dernier à la Haute Cour.

 

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.