Dans la rubrique :

Ituri: encore 5 civils par des rebelles ADF, à Irumu ce dimanche 12 juillet 2020.

Au total 5 personnes ont été exécutées par des rebelles ADF ce dimanche 12 juillet à Irumu, c’est dans la province de l’Ituri, selon la Convention pour le Respect des Droits Humains(CRDH/IRUMU), qui livre l’information, ces rebelles auraient fait incursion dans des maisons des civils et se sont livré à les exécuter. Christoph Munyanderu, COORDONATEUR […]

Au total 5 personnes ont été exécutées par des rebelles ADF ce dimanche 12 juillet à Irumu, c’est dans la province de l’Ituri, selon la Convention pour le Respect des Droits Humains(CRDH/IRUMU), qui livre l’information, ces rebelles auraient fait incursion dans des maisons des civils et se sont livré à les exécuter.

Christoph Munyanderu, COORDONATEUR de la CRDH à Irumu renseigne cette situation a provoquée une psychose dans le chef des habitants qui sont actuellement en débandade.

Il indique que des deplacements massifs des habitants se font observés depuis le matin de ce lundi 13juillet 2020.
Les habitants de la localité de Abembi et ses environs fuient leurs habitations , de Badibongo Siya, dans la chefferie Walese Vonkutu, pour des zones supposées securisées comme Idohu, situé à environs 40kilomètres au sud de Komanda, en allant vers Beni(Nord-Kivu).

Pour ce fait , la convention pour le respect des droits humains(CRDH), appelle le gouvernement congolais à renforcer l’effectif militaire des FARDC, pour controler et sécuriser les civils avec leur biens dans cette partie.

Cette organisation recommande egalement à la population de continuer à faire confiance aux forces armées loyalistes surtout par la dénonciation.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.