Malgré plusieurs opérations contre ce groupe armé dans le nord de la province du Sud-Kivu et le rapatriement des centaines de ses éléments au Rwanda, des acteurs de la Société Civile annonce que ce mouvement se réorganise dans le Kalehe.
La Société Civile par le Cadre de Concertation en territoire de Kalehe annonce que l’armée a mis la main sur 2 éléments du Conseil National pour le Renouveau Démocratique (CNRD), une branche des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) à Rutare village de Batayo, groupement de Ziralo dans la Chefferie de Buhavu, ce 13 Juillet 2020.
Selon Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe (CCTSC), il s’agit du Colonel autoproclamé Christophe Bolingo et son garde du corps pris dans le piège des FARDC en patrouille.
A Rutare, ces éléments CNRD avaient avec eux 3 armes, révèle-t-il.
« La Société Civile du Territoire de Kalehe encourage l’armée et promet de continuer à la soutenir toujours pour la stabilité de Kalehe » promet. Delphin Birimbi.
Il faut dire que malgré plusieurs opérations contre ce groupe armé dans le nord de la province du Sud-Kivu et le rapatriement des centaines de ses éléments au Rwanda, des acteurs de la Société Civile annonce que ce mouvement se réorganise dans le Kalehe.
5 présumés miliciens CNRD, ont d’ailleurs été tués par des éléments des Forces de défense et de sécurité le jeudi 14 mai 2020 à Kalehe.
Selon des sources de la Société Civile locale, ces présumés miliciens CNRD ont été tués après une attaque qu’ils ont menées dans le village Kusisa à Bishaka sur la colline Fuangere, groupement de Ziralo en chefferie de Buhavu, un jour avant.
Au cours de cette attaque, plusieurs biens avaient été emportés et une personne grièvement blessée par arme blanche.