Dans la rubrique :

Félix Tshisekedi implante la Réserve stratégique générale à la Présidence

Le Président Félix Tshisekedi vient de créer un nouveau service spécialisé au sein de son cabinet. A travers l’ordonnance présidentielle du 1er juillet qu’il a publiée hier lundi 14 juillet  dans la soirée, le chef de l’État instaure la Réserve stratégique générale (RSG) à la Présidence.   « Il est créé au sein du cabinet du Président de la […]

Le Président Félix Tshisekedi vient de créer un nouveau service spécialisé au sein de son cabinet. A travers l’ordonnance présidentielle du 1er juillet qu’il a publiée hier lundi 14 juillet  dans la soirée, le chef de l’État instaure la Réserve stratégique générale (RSG) à la Présidence. 

 « Il est créé au sein du cabinet du Président de la République et sous son autorité un service spécialisé dénommé Réserve Stratégique Générale (RGS) », a indiqué Tina Salama, la porte-parole adjointe du chef de l’Etat, intervenant hier au journal de la télévision nationale.

« La RGS a son siège à Kinshasa. Elle exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire national. Elle est chargée notamment de la promotion, du développement et de la mise en œuvre de la vision du président de la République dans le secteur agro-pastoral, agro-industriel, commercial, social et, en particulier, en matière des produits stratégiques », stipule l’ordonnance présidentielle.

La RGS va également assurer le suivi et le contrôle des décisions prises par le président de la République en rapport avec ces matières. Elle permettra à l’État congolais de faire face à des situations de crise, de calamité et de catastrophe naturelle. Elle est appelée aussi à promouvoir la production agro-industrielle des produits de première nécessité.

Dans une autre ordonnance publiée hier, Félix Tshisekedi a nommé les animateurs de la Réserve stratégique générale de la Présidence de la république. C’est dans cette optique que le chef de l’Etat a jeté son dévolu sur Mme Bidiaku, désignée pour assumer le poste de Coordonnateur de la RSG. Elle sera assistée de trois coordonnateurs adjoints, à savoir : Didier Mbuyi, Nestor Kabamba Ilunga et Trésor Muyembi Kizito.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.