Le Président Félix Tshisekedi vient de créer un nouveau service spécialisé au sein de son cabinet. A travers l’ordonnance présidentielle du 1er juillet qu’il a publiée hier lundi 14 juillet dans la soirée, le chef de l’État instaure la Réserve stratégique générale (RSG) à la Présidence.
« Il est créé au sein du cabinet du Président de la République et sous son autorité un service spécialisé dénommé Réserve Stratégique Générale (RGS) », a indiqué Tina Salama, la porte-parole adjointe du chef de l’Etat, intervenant hier au journal de la télévision nationale.
« La RGS a son siège à Kinshasa. Elle exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire national. Elle est chargée notamment de la promotion, du développement et de la mise en œuvre de la vision du président de la République dans le secteur agro-pastoral, agro-industriel, commercial, social et, en particulier, en matière des produits stratégiques », stipule l’ordonnance présidentielle.
La RGS va également assurer le suivi et le contrôle des décisions prises par le président de la République en rapport avec ces matières. Elle permettra à l’État congolais de faire face à des situations de crise, de calamité et de catastrophe naturelle. Elle est appelée aussi à promouvoir la production agro-industrielle des produits de première nécessité.
Dans une autre ordonnance publiée hier, Félix Tshisekedi a nommé les animateurs de la Réserve stratégique générale de la Présidence de la république. C’est dans cette optique que le chef de l’Etat a jeté son dévolu sur Mme Bidiaku, désignée pour assumer le poste de Coordonnateur de la RSG. Elle sera assistée de trois coordonnateurs adjoints, à savoir : Didier Mbuyi, Nestor Kabamba Ilunga et Trésor Muyembi Kizito.