Dans la rubrique :

RDC : Atou Matubwana boude la Cour Constitutionnelle et refuse de démissionner

Le gouverneur du Kongo Central refuse de rendre le tablier ; il refuse de démissionner à la tête de la province.Réagissant ce mardi 14 juillet 2020 à la lettre du Procureur Général de la Cour, Jean Paul Mukolo lui demandant de remettre sa démission au chef de l’état, Atou Matubuana boude l’appellation « gouverneur déchu […]

Le gouverneur du Kongo Central refuse de rendre le tablier ; il refuse de démissionner à la tête de la province.
Réagissant ce mardi 14 juillet 2020 à la lettre du Procureur Général de la Cour, Jean Paul Mukolo lui demandant de remettre sa démission au chef de l’état, Atou Matubuana boude l’appellation « gouverneur déchu ».

Selon lui, il «assume jusqu’à ce jour cette fonction de gouverneur étant donné que l’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu en matière de contentieux a induit en erreur le PG près la haute Cour, car n’ayant pas mis à sa disposition des jugements ».

En outre, le gouverneur du Kongo-Central a fait savoir que la réunion de Bilolo n’a jamais eu lieu, le procès-verbal le constatant a été détruit et n’existe pas, par conséquent il ne peut démissionner.

Rappelons que le procureur général a, par la même occasion, demandé au ministre de l’intérieur de designer déjà le remplaçant du gouverneur Atou, qu’il qualifie déjà d’un ancien gouverneur du Kongo-Central.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...