Dans la rubrique :

République du Kivu: La FOKAK parle d’une idée séparatiste et soutien la traque des initiateurs.

Dans sa déclaration datée de ce jeudi 16 juillet 2020, la Fondation Kalehe Kwetu FOKAK en sigle, une association sans but Lucratif qui œuvre pour la paix en République Démocratique du Congo, dit rejeter l’idée d’une République du Kivu. Dans cette déclaration signée par son président du conseil d’administration et initiateur, Radjabu Rugishi Shamwesi, la […]

Dans sa déclaration datée de ce jeudi 16 juillet 2020, la Fondation Kalehe Kwetu FOKAK en sigle, une association sans but Lucratif qui œuvre pour la paix en République Démocratique du Congo, dit rejeter l’idée d’une République du Kivu.

Dans cette déclaration signée par son président du conseil d’administration et initiateur, Radjabu Rugishi Shamwesi, la FOKAK fait savoir que cette idée tend à ramener le pays dans une crise sécuritaire et une déstabilisation, alors que celui-ci est recouvre peu à peu son élan de stabilité.

Dans cette même déclaration, la FOKAK dit regretté que des noms de certaines personnalités qui ont tout fait pour l’unification de la RDC soient « injustement » cités par certaines personnes comme éventuels animateurs de cette « soit disant République du Kivu ».

« La FOKAK decourage fortement ces actes et invite les auteurs au sens de responsabilité. Elle rappelle les uns et les autres, que la RDC reste et restera une et indivisible, et invite les instigateurs à abandonner leurs idées séparatistes afin d’épargner le peuple congolais en général et kivutien en particulier des toutes les conséquences qui decouleraient de ces idées.  » lit-on dans cette déclaration.

Par ailleurs, la FOKAK dit saisir de cette occasion pour réaffirmer son soutien aux services de sécurité déjà à pied d’œuvre pour la traque des auteurs de ces actes, tel que recommandé par le président de la République Félix Tshisekedi et relayé par le Gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje.

Pour rappel, depuis un temps les réseaux sociaux sont bondés des messages appellant à la formation d’une République du Kivu. Les initiateurs qui jusque-là demeurent inconnus sont allés même à afficher frauduleusement un drapeau dans certains coins de la ville de Bukavu. Cette idée situation à provoquée plusieurs réactions dans le chef des habitants et des dirigeants congolais.
Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo a au cours du conseil des ministres exigé que les auteurs de ces actes soient vite rechercher afin qu’ils répondent de leurs actes devant les instances judiciaires.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.