Un mort par balle, tel est le bilan de la bagarre entre deux écuries des gangs communément appelés Kuluna. Henry Tampo, c’est le nom de l’homme d’une vingtaine d’années qui a été tué par un élément de la garde républicaine en face de la société Transco, au quartier Siforco dans la commune de Masina. Le drame s’est passé la journée de mercredi 15 juillet 2020.
Selon plusieurs témoignages sur place, tout a commencé lorsque les jeunes Kuluna jamaïcains, regroupés au sein d’une écurie du quartier Kingasani, dans la commune de Kingasani sont allés enterrés un corps au cimetière de Tshwenge, vers la voie ferrée dans la commune de Masina. De retour du cimetière, ils se sont attaqués à leurs rivaux de l’écurie Bololo, du quartier Siforco qui s’était réunis en face de la Direction générale de la société de Transport au Congo (Transco). La bagarre par machette qui s’en était suivie a troublé l’ordre et la quiétude au sein de la population.
Cependant, Henry Tampo a été tué à balle réelle par un des éléments de la garde républicaine. Cette dernière a été alertée par Transco pour venir protéger ses installations. Innocent, le jeune homme d’une vingtaine d’années qui ne faisait partie des écuries, était en train de traverser le macadame lorsque la moto qui transportait les éléments mura a commencé par le tamponner puis l’un d’eux l’a criblé d’une balle renseignent les mêmes sources, qui ajoutent que l’homme a été confondu aux gangs. Le militaire auteur de cet acte n’a pas été arrêté, indique-t-on encore.