Dans la rubrique :

Sud-Kivu : 12 morts et des maisons incendiées dans une attaque à Kipupu

Au total 12 morts et plusieurs maisons incendiées, tel est le bilan d’une attaque survenue dans le village Kipupu, chef-lieu d’Itombwe dans le territoire de Mwenga, en province du Sud-Kivu dans la matinée de ce jeudi 16 Juillet 2020. L’information a été communiquée par André Byadunia Mashaka, Coordonnateur Provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise […]

Au total 12 morts et plusieurs maisons incendiées, tel est le bilan d’une attaque survenue dans le village Kipupu, chef-lieu d’Itombwe dans le territoire de Mwenga, en province du Sud-Kivu dans la matinée de ce jeudi 16 Juillet 2020.

L’information a été communiquée par André Byadunia Mashaka, Coordonnateur Provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) axe Sud du Sud-Kivu. Il ajoute que l’attaque a été menée par la coalition Gumino-Makanika et Twirwaneho.

Le Coordonnateur provincial de la NSSC indique par ailleurs que d’autres villages environnants ont été attaqués par cette même coalition pendant qu’elle était poursuivie par la coalition maï-maï et Biloze Bishambuke qui ont amené avec eux plus de 280 vaches.

Il faut dire que le bilan de la Nouvelle Société Civile Congolaise n’est pas encore confirmé par d’autres sources sur place. D’autres sources concordantes évoquent un bilan de 4 civils tués et 9 blessés et une dizaine d’assaillants tués.

André Byadunia avertit tout de même qu’actuellement, la situation reste “chaotique” dans les hauts plateaux et dangereuse pour les populations civiles du milieu.

«Et les autorités nationales font semblant de ne pas orienter une action particulière dans cette partie de la province, si non il y a risque que nous soyons surpris demain ou après-demain par une guerre qui va risquer d’embraser les zones environnantes et pourquoi pas toute la province », s’inquiète André Byadunia.

Celui-ci demande l’implication de tous et surtout du gouvernement d’initier des nouvelles stratégies pour démolir tous les détenteurs d’armes dans la partie Sud du Sud-Kivu.

Il dit également soutenir les efforts des responsables militaires qui se démènent jours et nuits pour mettre fin à cette spirale de guerre qui endeuille plusieurs familles dans la région.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX