Dans la rubrique :

RDC: “Il n’y a jamais eu un détournement des fonds COVID-19 au Ministère de la Santé” (Eteni Longondo)

Le ministre de la santé, Docteur Eteni Longondo apporte une clarification au sujet de détournement des fonds alloués à la riposte contre le Covid19. Ceci fait suite à plusieurs déclaration et accusations portées contre lui au sujet de ce probable détournement. Eteni Longodo l’a fait savoir lors d’une conférence de presse qu’il a tenu ce […]

Le ministre de la santé, Docteur Eteni Longondo apporte une clarification au sujet de détournement des fonds alloués à la riposte contre le Covid19.

Ceci fait suite à plusieurs déclaration et accusations portées contre lui au sujet de ce probable détournement.

Eteni Longodo l’a fait savoir lors d’une conférence de presse qu’il a tenu ce mardi 25 août 2020, dans la ville de Kinshasa.

Par ailleurs, il indique que la gestion des fonds COVID-19 reçus du gouvernement a apporté des résultats encourageants dans le pays », car il y a « baisse sensible » des cas.

S’agissant des fonds alloués au ministère de la santé, le gouvernement congolais l’avait doté d’un montant de 7.850.010 USD et de 5.415.801.350 CDF.
Le ministre souligne que seuls 10,7 millions USD ont été gérés par le ministère.

4.550.000 dont 500.000USD pour la province du Kongo Central, 300.000USD pour les trois provinces du Nord et Sud-Kivu, et du Haut-Katanga et 150.000 USD pour les 21 autres provinces.

L’hôpital du cinquantenaire a été payé : il a «reçu 500 000 USD.» Le comité multisectoriel de la riposte a reçu «1.505.000 USD.»

367.717.00 USD pour le réaménagement des sites de prise en charge de COVID-19. 5,4 milliards CDF ont été alloués pour diverses charges. 3,1 milliards CDF pour appuyer les hôpitaux. La décontamination du palais du peuple a coûté 337 millions CDF. 738 millions CDF ont été alloués pour les congolais rapatriés.

Le gouvernement avait affirmé avoir décaissé plus de 20 millions USD pour la riposte contre le coronavirus.
Pourtant, l’inspecteur général des finances avait fait état des “actes de mégestion” au ministère des finances. “Les conclusions sur celles liées à la gestion des fonds alloués à la COVID-19 sont déjà disponibles”, avait indiqué l’IGF Jules Alingete Key.

Ce point de presse intervient après un audit de l’inspection générale des finales au ministère de la santé sur une présumée mégestion des fonds alloués à la riposte.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Droit à la contraception : la RDC avance malgré les défis

Dans le cadre de la journée mondiale du droit à la contraception, célébrée le 26 septembre de chaque année, la rédaction de KinshasaTimes (kt.cd) a tenté de faire le point sur la situation de la planification familiale au pays.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.