Dans la rubrique :

RDC: le retour de la paix à l’Est au cœur des échanges entre Félix Tshisekedi et 3 Gouverneurs

La problématique de la sécurité dans l’Est du pays a été passée largement en revue au cours d’une rencontre de plus de cinq heures, qui a réuni lundi 31 août 2020 autour du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo; le Premier ministre, les trois vice-Premiers ministres, des ministres sectoriels, la représentante spéciale du […]

La problématique de la sécurité dans l’Est du pays a été passée largement en revue au cours d’une rencontre de plus de cinq heures, qui a réuni lundi 31 août 2020 autour du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo; le Premier ministre, les trois vice-Premiers ministres, des ministres sectoriels, la représentante spéciale du Secrétaire général l’ Organisation des Nations Unies et l’équipe des bailleurs de fonds.

Selon gouverneur de la province de l’Ituri, Bamanisa Saidi, qui s’est confié à la presse à l’issue de la réunion, les participants à la rencontre ont examiné; avec le Chef de l’État, toutes les questions d’ordre sécuritaire et de développement dans l’Est du pays, ce qui, a-t-il dit; a permis au Président de la République, garant de la Nation, de donner des orientations idoines, à cet effet.

Il s’agit d’arrêter des mécanismes qui s’imposent afin que la sécurité soit recouvrée et de manière à faire venir des investisseurs. «Il a également été question de mettre en place un budget conséquent en l’an 2021 pour des besoins communautaires.»,a-t-il souligné.

Pour Jean Bamanisa, le Chef de l’État tient mordicus à casser définitivement le cycle de violences causé par les groupes armés dans l’Est du pays; où il y a une sorte de business qui se fait par des «tireurs des ficelles», qui essaient de réclamer des grades ou de l’amnistie.

«Toutes ces questions ont été longuement débattues afin que chacun, à son niveau, puisse prendre ses responsabilités pour mettre fin aux violences et lancer définitivement la partie Est du pays sur le chemin du développement.» a conclu le gouverneur Bamanisa.

La semaine dernière, le Chef de l’Etat avait reçu les gouverneurs du Nord et Sud-Kivu ainsi que celui de l’Ituri. Carly Nzanzu Kasitvita, Theo Kasi et Jean Bamanisa sont à Kinshasa depuis environ trois semaines; dans une mission de plaidoyer en faveur de plus d’implication de Kinshasa dans la lutte contre l’insécurité dans l’Est du pays.

Sur le même thème

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.