Dans la rubrique :

DRC : Les pluies duliviennes sèment la mort dans la province du Kongo Central

Au moins 50 personnes ont perdu la vie dans la province du Kongo – Central dans des inondations provoquées par des pluies duliviennes  et une crue de la rivière Kalamu durant la nuit de lundi à mardi. « La pluie de la nuit de lundi à mardi à Boma a causé au moins 50 morts », a […]

Au moins 50 personnes ont perdu la vie dans la province du Kongo – Central dans des inondations provoquées par des pluies duliviennes  et une crue de la rivière Kalamu durant la nuit de lundi à mardi.

« La pluie de la nuit de lundi à mardi à Boma a causé au moins 50 morts », a déclaré Jacques Mbadu, gouverneur de la province du Kongo central (sud-ouest), indiquant que des recherches se poursuivaient pour retrouver « éventuellement d’autres corps enfouis dans la boue ».

« Nous avons enterré 31 corps mercredi et comptons rapatrier aujourd’hui (jeudi) une vingtaine d’autres corps qui se trouvent de l’autre côté de la frontière en Angola« , a ajouté  le gouverneur.

Ces pluies torrentielles ont fait sortir de son lit la rivière Kalamu, dont une rive se trouve en RDC et une autre en Angola. La crue a duré environ deux heures, avant que les eaux ne se retirent, a-t-il précisé.

« Ce phénomène est cyclique et se produit à intervalle de dix ans. La dernière manifestation a eu lieu en janvier 2015 mais avec le changement climatique, il vient de se reproduire en décembre 2016 », a déploré M. Mbadu.

Deuxième ville de la province du Kongo central, Boma « est sinistrée. En moins de deux heures, les eaux sont montées jusqu’à atteindre deux mètres au-dessus du niveau normal », a indiqué M. Mbadu. « Au moins 500 habitations sont détruites », faisant plusieurs milliers de personnes sans abri, et plusieurs degats materiel ont été enregistés  a-t-il ajouté.

Bienvenu Mat

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX