Dans la rubrique :

RDC : Les violations des droits de l’homme en baisse de près de 8% en février (BCNUDH)

Les violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo ont connu une baisse de près de 8% en février contrairement au mois de janvier 2021, selon un rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme. Dans ce rapport, le BCNUDH documente 495 violations des droits de l’homme en février contre […]

Les violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo ont connu une baisse de près de 8% en février contrairement au mois de janvier 2021, selon un rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme.

Dans ce rapport, le BCNUDH documente 495 violations des droits de l’homme en février contre 539 le mois précédent.

Dans les détails, cette diminution reflète une baisse de l’ordre de 35% du nombre de violations attribuables aux FARDC alors que celles commises par les groupes armés ont augmenté pendant la même période dans l’ordre de 17%.

A l’instar du mois précédent ( janvier 2021), les groupes armés ont été les principaux responsables des violations commises dans le Kasaï, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri, dans des proportions de 70%.

Au nombre de ces violations, le Bureau Conjoint note des cas de violences sexuelles liés au conflit, lesquelles ont touché 25 femmes victimes. En janvier, elles étaient 28 femmes à avoir été dénombrées.

Autre donnée phare de ce rapport, 189 violations graves des droits de l’enfant dans le cadre des conflits armés ont également été documentés en février 2021, contre 115 en janvier.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.