Dans la rubrique :

CENCO: les discussions sur l’arrangement particulier reprennent ce jeudi au centre interdiocésain

La conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a annoncé la reprise des négociations sur l’arrangement particulier entre majorité et opposition ce jeudi à Kinshasa. Une plénière de reprise a été convoquée au centre interdiocésain ce 16 mars. Elle permettra aux parties prenantes de se retrouver encore une fois de plus autour des évêques en vue […]

La conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a annoncé la reprise des négociations sur l’arrangement particulier entre majorité et opposition ce jeudi à Kinshasa.

Une plénière de reprise a été convoquée au centre interdiocésain ce 16 mars. Elle permettra aux parties prenantes de se retrouver encore une fois de plus autour des évêques en vue trouver une issue aux questions qui divisent jusqu’à présent la majorité présidentielle et le Rassemblement de l’opposition.

Côté Rassemblement on espère même la signature du document annexe de l’accord
d’ici la fin de cette semaine. La plate-forme de l’opposition se serait engagé à tout mettre en œuvre pour faciliter la tâche aux évêques à en croire l’un de ses cadres.

«Avec la rentrée parlementaire et le périple africain du désormais président du Rassemblement, Félix Tshisekedi, reconnu par la Cenco, on peut dire que le bout du tunnel n’est plus très loin», affirme un observateur de la scène politique congolaise.

Les négociations sur l’arrangement particulier ont été suspendues fin janvier à la suite d’un voyage des évêques de la Cenco, médiateurs desdits pourparlers à Genève, voyage qui a malheureusement coïncidé avec décès de l’autorité du Rassemblement qui a retardé un peu plus la clôture des discussions.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX