Dans la rubrique :

La Cenco reconnait devant la plénière qu’après restructuration, le vide à la tête du Rassemblement est «désormais» comblé

Dans son mot de réouverture des négociations du centre interdiocésain entre majorité et opposition, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Monseigneur Marcel Utembi a reconnu urbi et orbi la nouvelle direction du Rassemblement avec Félix Tshisekedi (président) et Pierre Lumbi (président du conseil des sages) à sa tête. Le président de […]

Dans son mot de réouverture des négociations du centre interdiocésain entre majorité et opposition, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Monseigneur Marcel Utembi a reconnu urbi et orbi la nouvelle direction du Rassemblement avec Félix Tshisekedi (président) et Pierre Lumbi (président du conseil des sages) à sa tête.

Le président de la Cenco a dans son speech rappelé que la disparition d’Etienne Tshisekedi n’a pas seulement privé le Rassemblement de son leader, mais aussi de l’interlocuteur de haut niveau pour le présidium de la mission des bons offices et pour le chef de l’Etat, autorité de la majorité présidentielle.

L’archevêque de Kisangani a par ailleurs reconnu devant toute l’assemblée réunie en plénière les nouvelles autorités de cette plate-forme de l’opposition :

« Tout récemment le Rassemblement venait de rendre public sa restructuration, dans laquelle sont identifiés ses nouveaux responsables c’est-à-dire, ceux qui ont le pouvoir d’engager cette famille politique devant les tiers. Le bureau de la mission des bons offices prend acte de cette organisation et estime que le vide est désormais comblé à la tête du Rassemblement», a dit Monseigneur Marcel Utembi.

La reconnaissance officielle de «l’aile» conduite par le tandem Tshisekedi-Lumbi, en présence de tous les délégués majorité, opposition et société civile réunis pour la relance des négociations sur l’arrangement particulier marque peut-être la fin d’une guerre entre orphelins politiques d’Etienne Tshisekedi, dont les séquelles ne seront pas vite effacées.

Patrick PN Mbala

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX